
Speechnotes est un bloc-notes en ligne à reconnaissance vocale. Il est gratuit et disponible dans votre navigateur Chrome.La version tablette est également téléchargeable sur Android.
C'est une alternative gratuite au logiciel Dragon, très souvent utilisé par les élèves dyslexiques. Il peut servir à la prise de notes en classe mais aussi comme aide à la rédaction à la maison.
Son plus : il ne nécessite pas de fastidieux entraînement de voix.
Cette application en ligne permet de transformer un texte afin d’en augmenter la lisibilité.
Il suffit de coller le texte à optimiser dans le cadre (à la place de la citation de Proust) et de cliquer sur "imprimer la page". Pour obtenir le texte en noir, il faut décocher la case "Texte en couleurs". Vous avez aussi la possibilité d’obtenir un texte au format PDF afin de pourvoir l’imprimer ou le publier.
Prévu pour les enfants dyslexiques, il trouve toute sa place en vidéoprojection (grâce à un simple vidéoprojecteur ou un TNI), avec un public de lecteurs débutants.
Le plus pédagogique : Les nombreux paramétrages et fonctionnalités facilement accessibles permettront d’adapter votre texte très rapidement et facilement à vos élèves dyslexiques.
Mirage Make dispose d’un module d’aide à la lecture pour les dyslexiques. Il suffit de copier/coller un texte, qui pourra être lu à haute voix par le smartphone ou la tablette avec différentes vitesses de lecture et avec un suivi voix et défilement du texte. Un suivi syllabe par syllabe est également possible à vitesse très lente pour décomposer chaque mot.
Avec cette appli gratuite et disponible sur Android et IOS, vous pouvez également sonoriser des documents et générer des QR codes augmentés.
L’orthographe reste le point fragile du dyslexique/dysorthographique tout au long de sa vie (très rares sont les dyslexiques qui n’ont pas de difficultés orthographiques).
Une approche adaptée au niveau de la quantité (peu de mots, mais bien ancrés) et
de la méthode de mise en mémoire dès le début de l’apprentissage permettra de créer des bases solides.
Cette méthode atypique de mémorisation de l’orthographe des mots peut permettre à un enfant dyslexique/dysorthographique de prendre le contrôle de l’apprentissage de son vocabulaire.
Le dictionnaire se compose de fiches imprimables comportant un seul mot dont la difficulté orthographique (lettre muette, accent, consonne double...) a été matérialisée par un dessin en rapport avec le mot.
TTS Reader est une application gratuite de synthèse vocale web et tablette. Elle lit instantanément à voix haute n'importe quel texte avec une voix nette à la vitesse adaptable. Il suffit de coller le texte et de cliquer sur ''lecture''.
Elle est utile en classe aux élèves dyslexiques pour écouter une consigne écrite ou un texte long (avec un casque) ainsi qu'aux élèves malvoyants. Elle permet aussi de créer des podcasts à partir d'articles de presse ou de Wikipédia.
TTS Reader est disponible également en anglais britannique, anglais américain, espagnol, italien, allemand, japonais, coréen et chinois.
OpenDyslexic est une police de caractères libre de droits destinée spécialement aux élèves dyslexiques.
OpenDyslexic est libre et gratuite et peut être utilisée sur les systèmes d'exploitation Windows, Mac OS et Linux. Des extensions pour navigateur permettent de l'utiliser dans Chrome, Firefox3, Opera et Safari. OpenDyslexic soulage certains des symptômes de la dyslexie par des espaces plus larges et un dessin particulier des lettres.
Les parties inférieures plus grasses des lettres aident l’œil à s’orienter, pour que les dyslexiques identifient plus rapidement de quelle lettre il s’agit et pour que les lettres leur paraissent moins se mélanger entre elles.